Aller au contenu principal
Fermer

Placements : sept solutions pour augmenter vos revenus
information fournie par Le Revenu 15/08/2020 à 13:07

Peut-on encore vivre de ses placements ? (© Shutterstock)

Peut-on encore vivre de ses placements ? (© Shutterstock)

Accroître durablement sa pension ou ses revenus d’activité en puisant dans ses placements en maintenant son capital n’est pas aisé, mais c’est possible ! Nous vous proposons des stratégies adaptées à tous les profils d’investisseur, dans un contexte de fiscalité au plafond et de taux d’intérêt au plancher.

Faire un retrait de son assurance vie

L’idéal est de disposer d’un contrat multisupport d’une durée supérieure à huit ans, puis de procéder chaque mois, voire chaque trimestre (c’est vous qui décidez en fonction des possibilités offertes par votre contrat) à des rachats partiels.

De la sorte, l’imposition sera limitée dans la mesure où les gains bénéficient d’un abattement annuel – hors prélèvements sociaux – de 4.600 euros (pour les personnes seules) ou de 9.200 euros (couples mariés ou pacsés).

Au-delà, selon l’option choisie par le bénéficiaire, les produits sont soumis à l’impôt sur le revenu ou à un prélèvement forfaitaire libératoire au taux réduit de 7,5% (versements réalisés avant le 27 septembre 2017).

Prenons le cas d’un célibataire qui souhaite retirer d’un contrat ouvert il y a dix ans une somme de 20.000 euros (composée de 12.500 euros en capital et de 7.500 euros en plus-value) : s’il a opté pour le prélèvement forfaitaire, il paiera un impôt de 217,50 euros ([7.500 – 4.600] x 7,5%), augmenté des 1.290 euros de prélèvements sociaux (7.500 x 17,2%) s’ils n’ont pas déjà été prélevés.

Au total, le taux de pression fiscale ne représentera que 7,5% de la somme rachetée (1.507,5 : 20.000).

Sortir en rente défiscalisée d’un PEA

Après cinq ans de détention, la sortie en capital

4 commentaires

  • 17 août 12:09

    De toute façon quoi que l'on fasse il y en a un qui est toujours gagnant " L'état "


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 26.10.2025 10:00 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Seuls les intermédiaires disposant du statut de PSAN ou PSCA sont autorisés à proposer leurs services en matière d’investissement dans les cryptoactifs en France. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 18.10.2025 15:00 

    L’investissement dans les cryptoactifs ou cryptomonnaies est réglementé. Seuls les acteurs enregistrés ou agréés auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sont autorisés à proposer leurs services en France. Conformément au règlement européen MiCA, le statut ... Lire la suite

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

  • Placement : y a-t-il une folie spéculative sur l’argent, qui gagne 70% cette année ?
    information fournie par Ecorama 13.10.2025 14:20 

    Alors que l'or continue de jouer son rôle de valeur refuge, c'est un autre métal précieux qui affole les compteurs cette année : l'argent. Avec une envolée de 70 % depuis janvier, le métal gris surpasse même l'or en performance, tout en restant bien moins cher. ... Lire la suite

Pages les plus populaires